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Les Acteurs et leurs rôles

Qui fait quoi en matière de gestion des risques d’inondation sur le bassin de la Lys supérieure ?
Différents acteurs territoriaux sont impliqués dans la gestion des risques d’inondation sur le bassin versant de la Lys supérieure.

La Population

La population est aussi acteur de la gestion des risques d’inondation. Chaque citoyen a la possibilité d’agir, à tous les stades de l’inondation (avant, pendant, après), et d’adopter les bons comportements pour limiter l’ampleur des conséquences des inondations et favoriser le retour à la normale après l’inondation.

Les Services de l’État

Ils coordonnent la surveillance, la gestion de crise et l’alerte sur le territoire national (Météo France, VigiCrues, Orsec, etc.). Via les PPR, ils définissent des prescriptions d’aménagement visant à ne pas augmenter l’exposition et la vulnérabilité des territoires au risque d’inondation.

Via les PAPI, ils soutiennent financièrement l’action des collectivités territoriales en matière de défense contre les inondations.


Les Maires

Les Maires jouent un rôle fondamental en matière de gestion des risques d’inondation à l’échelle de leur territoire. Ils interviennent sur différents volets :

  • La communication et sensibilisation de leur population, via notamment du Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM),
  • L’aménagement du territoire pour limiter l’exposition et/ou les dommages causés par des inondations sur les constructions, via différents outils tels que : le Plan Local d’urbanisme (PLU), Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), Schéma de Cohérence territorial (SCOT)…
  • La gestion de crise, en cas d’alerte et en anticipation, via les Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) qui sont obligatoires dans les communes dotées d’un plan de prévention des risques (PPR) prescrit.

Le SYMSAGEL

(Syndicat Mixte pour le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la Lys)

L’EPTB de la Lys, le SYMSAGEL, a initié et porté les différents Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) sur le bassin versant de la Lys, ainsi que la Stratégie de Gestion Locale des Risques d’Inondation (SLGRI). Le SYMSAGEL s’implique sur différents volets :

  • l’information et la sensibilisation de différents publics (élus, professionnels, scolaires, grand public)
  • la surveillance et la prévision des crues
  • la gestion de crise (par un appui et un accompagnement des collectivités et de gestionnaires de certains établissements)
  • l’intégration du risque dans les documents d’urbanisme (par un appui et une assistance technique aux collectivités)
  • l’amélioration de la résilience du territoire (diagnostics de vulnérabilité)
  • la gestion des ouvrages de protection (assistance technique aux gestionnaires, porte de réflexions globales à l’échelle du bassin versant de la Lys supérieure)  

VNF

(Voies Navigables de France)

VNF est en charge de la gestion des cours d’eau domaniaux pour les canaux navigables. VNF est gestionnaire de différents ouvrages de gestion des écoulements, et joue également un rôle important en cas d’alerte ou d’inondation, pour s’assurer d’une gestion optimisée des écoulements. A noter : la gestion des cours d’eau non domaniaux est partagée entre plusieurs maîtres d’ouvrages dont notamment les EPCI, les syndicats et les fédérations de pêche.

Les EPCI

(Établissements Publics de Coopération Intercommunale)

Les EPCI sont compétents en matière de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, compétence dite « GEMAPI ». Ils interviennent dans la gestion des risques d’inondations en particulier via l’entretien de cours d’eau, la gestion des écoulements et la gestion des ouvrages de protection


Comment s’articulent les différentes démarches de gestion des risques d’inondation ?

Le Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) est un des outils parmi de nombreux dispositifs de gestion des risques d’inondation, complémentaires entre eux car permettant d’aborder les grands axes de la prévention des risques d’inondations.

Gestion globale du risque d’inondation

Sur le bassin versant de la Lys supérieure, deux outils principaux encadrent la gestion des risques d’inondation selon ses diverses composantes :

  • PAPI : Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations du bassin versant de la Lys est porté par le SYMSAGEL. Il s’agit d’un plan d’actions opérationnel, prenant en compte 7 axes de travail pour réduire les risques d’inondations du territoire et permettant d’accéder à des financements d’Etat. Depuis le début des années 2000, plusieurs PAPI ont été mis en place sur le territoire : actuellement, le 3ème PAPI, dit PAPI 3 complet, est en cours de réalisation sur la période 2017-2023.
    Accès au site  
  • PGRI : le Plan de Gestion du Risque Inondation Artois-Picardie est élaboré par l’État en concertation avec les parties prenantes, afin de coordonner l’ensemble des actions de gestion des risques d’inondation au travers d’objectifs généraux et de dispositions opposables aux documents d’urbanisme, aux Plans de Préventions des Risques (PPR) et aux programmes et décisions administratives dans le domaine de l’eau sur le bassin Artois Picardie.
    Le PGRI a été arrêté le 11 avril 2022 et est consultable sur le site internet d’Eaufrance
Prévision des inondations

La prévision des crues et des inondations est un aspect fondamental de la gestion des risques, permettant d’anticiper la survenue d’une éventuelle inondation et de se préparer en conséquence. A l’échelle nationale il existe différents dispositifs, mis en place par l’Etat pour surveiller et anticiper les inondations :

  • Vigicrues : dispositif ayant pour objectif d’informer le public et les acteurs de la gestion de crise en cas de risque de crues sur les cours d’eau surveillés par l’Etat. Il se présente sous la forme de cartes de vigilance, actualisées deux fois par jour à 10h et à 16h, et la diffusion de bulletins. Sur le territoire, La Lys et la Laquette sont surveillées par ce dispositif.
  • Vigicrue Flash : service de détection automatique des phénomènes de crues rapides, permettant d’informer du risque de crue et du risque d’inondation par commune. Toutes les communes ne sont pas couvertes par ce dispositif. Sur le territoire sont concernées :
    • Lys supérieure : les communes entre Fruges et Reclinghem,
    • Laquette : les communes entre Erny-Saint-Julien et Aire-sur-la-Lys,
    • Melde : les communes entre Heuringhem / Ecques et Aire-sur-la-Lys
  • APIC (Avertissement pluies Intenses à l’échelle des communes) : service d’avertissement automatique signalant en temps réel le caractère exceptionnel des précipitations en cours à l’échelle d’une commune. L’ensemble des communes du territoire sont couvertes par ce service.
    A l’échelle locale, peuvent être mis en place des réseaux territoriaux de surveillance voire d’alerte précoce aux inondations. Sur le territoire, différentes stations permettent de suivre les hauteurs d’eau, les débits ou la pluviométrie. Celles-ci sont gérées par le Service de Prévision des Crues de la DREAL, le SYMSAGEL ou encore VNF. 
Gestion de crise

Les dispositifs de gestion de crise ont pour objectif principal de planifier les procédures en cas de crise (tout type de crise, dont les inondations), de manière à rendre plus efficaces les opérations d’alerte, de secours et de mise en sécurité des populations, en fixant à l’avance la ligne de commandement et le partage des responsabilités.  

Le principal dispositif de gestion de crise est le Plan Communal de Sauvegarde. Il s’agit d’un outil opérationnel pour gérer un évènement de sécurité civile, permettant d’organiser et de formaliser des procédures et des moyens d’actions existants en cas de crise menaçant la sécurité des populations (dont les inondations). Il incombe aux maires de réaliser les PCS, qui sont obligatoires dans les communes doitées d’un plan de prévention des risques (PPR) approuvé.  

En complément, des plans de gestion de crise à l’échelle d’établissements sensiblespeuvent être mis en place, en particulier pour des établissements stratégiques pour le fonctionnement du territoire (déchetterie, stations de traitement de l’eau, transports en commun…) ou des établissements accueillant des personnes sensibles (établissements de santé, écoles…)

Urbanisme et aménagement du territoire

La planification urbaine permet de prévenir le risque d’inondation pour les aménagements futurs, en adaptant les règles d’urbanisation en fonction du risque exercé localement, et en favorisant l’écoulement des eaux. Le PPRI est un des outils principaux en matière d’intégration du risque d’inondation dans l’urbanisme. Parmi les principaux outils d’urbanisme :

  • SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) : outil de conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique intercommunale, à l’échelle d’un large bassin de vie, et mettant en évidence un projet stratégique partagé pour l’aménagement d’un territoire
  • PLU / PLUi (Plan local d’urbanisme / intercommunal) : document d’urbanisme qui construit un projet d’aménagement à l’échelle d’une commune ou d’un groupement de communes.
Réduction des vulnérabilités

Les démarches de réduction de la vulnérabilité ont pour objectif de prévenir et de limiter les impacts des inondations. Elles consistent à évaluer les conséquences d’une inondation sur le fonctionnement d’une activité, d’un équipement ou d’un bâtiment, pour mettre en place des mesures de réduction de la vulnérabilité adaptées et efficaces.  

Dans le cadre du PAPI du bassin versant de la Lys, différentes approches de réduction de la vulnérabilité ont été engagées (élaboration de diagnostics de vulnérabilité à l’échelle de bâtiment, à l’échelle communale…). Par ailleurs, les PPR peuvent imposer des mesures obligatoires de réduction de la vulnérabilité sur les biens existants. Dans le cadre d’une action PAPI ou des mesures incluses dans les PPR, des solutions de financement sont proposées aux propriétaires.

Gestion des écoulements et ouvrages de protection

Différentes démarches sont menées à l’échelle du territoire pour faciliter les écoulements. Parmi celles-ci, citons notamment les Plans de Restauration et d’Entretien (PRE) des cours d’eau, portés par les collectivités avec l’appui du SYMSAGEL. Ils ont pour objectif de réaliser des travaux d’entretien et de renaturation des cours d’eau concernés. Ils participent ainsi à l’amélioration des fonctionnalités écologiques et hydrologiques des milieux aquatiques, et tendent à limiter l’impact des grandes crues. Sur le territoire, 4 PRE existent (à différents stades d’avancement):

  • Le PRE de la Lys Laquette
  • Le PRE de la Melde
  • Le PRE du Contrefossé sur le bassin versant de la Melde
  • Le PRE de la Longue Becque et de la Melde du Nord sur les bassins versant des Canaux et de la Bourre

Par ailleurs, le territoire comporte différents ouvrages de gestion des écoulements et/ou de protection contre les inondations ont pour objectif de faciliter les écoulements des eaux et/ou de limiter les conséquences de crues importantes en protégeant des secteurs sensibles impactés.