Skip to main content

Aléas et enjeux

Que sont le risque, l’aléa et les enjeux ?

Le risque est issu de la rencontre entre :

  • l’aléa : il s’agit d’un phénomène naturel conduisant à une submersion temporaire des terres qui ne sont pas sous l’eau en temps normal. L’aléa est caractérisé par son niveau (très fort, fort, modéré, faible, absent) et sa fréquence,
  • les enjeux : il s’agit de l’ensemble des personnes, des biens et des activités localisés en zone inondable et susceptibles d’être soumis à des pertes potentielles. Les enjeux sont caractérisés par leur vulnérabilité.

Qu’est-ce que le zonage réglementaire d’un PPRI et comment est-il élaboré ?

Le zonage réglementaire s’affiche sous forme d’une cartographie représentant des zones homogènes en matière d’exposition au risque sur le territoire. Il est le résultat du croisement entre l’aléa et les enjeux. Il permet de distinguer différentes zones auxquelles sont associées des règles spécifiques en matière d’aménagement du territoire (voir règlement). On distingue typiquement des :

  • Zones rouges : secteurs soumis à un risque important. L’objectif y est de ne pas augmenter la population et les biens exposés et de fixer des mesures pour protéger ceux en place,
  • Zones bleues : secteurs soumis à un risque existant mais plus faible. L’objectif y est de permettre le développement du territoire sous certaines conditions.

Le règlement PPRI, de quoi parle-t-on ?

Le règlement est un document spécifiant les mesures réglementaires associées aux différentes zones définies dans le zonage. Il définit ainsi les conditions de réalisation des projets d’urbanisme en précisant ce qui est interdit et ce qui est autorisé avec ou sans prescriptions. et ce qui est autorisé, parfois sous conditions.

Il intègre également des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde, et des mesures applicable s aux biens et activités existants. En cela, il constitue un outil de réduction de la vulnérabilité territoriale.

Le règlement du PPRI peut contenir des mesures obligatoires, incombant aux particuliers, aux gestionnaires ou aux collectivités, qui pourront donner lieu à des subventions. Les travaux rendus obligatoires dans le cadre du PPRI peuvent donner lieu à des subventions au titre du Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (jusqu’à 80 % pour les particuliers par exemple).